This is default featured post 1 title

Palais de la Reine: Capital de Madagascar

This is default featured post 2 title

Isalo: Circuit de Madagascar

This is default featured post 3 title

Maki Catta: est un lémuriformes appartenant à la famille des lémuriens.

This is default featured post 4 title

Lakana tsara vohy mahafak'onja.

This is default featured post 5 title

Baobab de Madagascar: Adansonia grandidieri, dans son environnement.

mardi 31 janvier 2012

Géographique

L’île de Madagascar parfois appelée : « île Rouge », située dans l’océan Indien à 400 km à l’est des côtes africaines,  couvre une superficie de 590.000 km2 ; 1580 Km de long et 570 Km de sa plus grand largeur. Madagascar a pris la forme du pied gauche, ce qui la rend plus Facilement reconnaissable sur la carte du monde Les îles Comores et Mayotte sont ses voisines au Nord Ouest et Île Maurice et La Réunion à l’Est. Traversée par le tropique du capricorne à proximité de la ville de Tuléar.

 C’est le 4éme plus grand des îles après le Groenland, La Nouvelle Guinée, et Bornéo. Au nord-est, ce ne sont que forêts humides et luxuriantes, où poussent à foison un millier d'espèces d'orchidées, dont la vanille, mais aussi diverses lianes fleuries, des caféiers, bananiers, girofliers, poivriers et litchis. Ces forêts offrent un contraste saisissant avec les paysages du grand sud, qui ressemblent au bush d'Afrique australe et se résument en savanes sèches et broussailles revêches. Seules taches de couleur et de vie à émergé de ce morne paysage ocre monochrome : les tombeaux, ornés de fresques représentant le métier ou les circonstances de la mort du défunt. Entre ces paysages extrêmes, il y a les Hautes Terres centrales. De Fianarantsoa à Tananarive, ce ne sont que rizières en terrasses, sculptées dans les collines, et dotées d'ingénieux systèmes d'irrigation.

L’île de Madagascar s’est séparée du continent africain il y a environ 165 millions d'années, en raison de la dérive des continents. Elle peut être divisée en cinq régions géographiques : la côte Est, le massif Tsaratanana, les hauts plateaux du centre, la côte ouest et le Sud-ouest. Les altitudes maximales longent la côte Est.

Climat

En général, à Madagascar, on peut résumer qu’il y a 2 saisons mais la grande île est découpée en 5 zones climatique.
 
- La saison chaude ou saison des pluies : Novembre a Mars

- La saison sèche ou l’hiver : Avril a Octobre

L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. La température est très élevée allant de 6 °C à 40 °C.

Côte Est, un climat équatorial très humide et la côte est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars.

Au centre de l’île, Le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical avec des températures annuelles moyennes de 20 °C.

Le climat est de type subdésertique l’Ouest de Madagascar est moins pluvieuse et se caractérise par des climats arides. Les températures y varient de 10 à 37 °C.

Nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15 à 37 °C.

Population et langue

Enfants dans le village d'Ambohibemasoandro
La population malagasy est composée de plusieurs ethnies unies par une même langue officielle; la langue nationale : le malagasy mais dans les régions côtiers, il y a ses variantes dialectales déterminées par la situation géographique, l’histoire et fonds culturels. Le français est le deuxième langage, et l’anglais reste le troisième.
Avec une superficie de 590.000 km2 et environ 17 millions de populations jeune car 57% ont moins de 20 ans. Les racines des Malgaches sont : Asiatique, Indonésienne, et Africaine avec 18 ethnies principales : les Antefasy (Farafangana);  les Antemoro (Sud-est de Manakara); les Antesaka (Sud-est); les Antakarana (Ambilobe, Antsiranana); les Antambahoaka (Mananjary); les Antandroy (extrême Sud); les Antanosy (Taolagnaro); les Bara (d’Ihosy à Mandabe); les Betsileo (Sud du fleuve Mania et Mahatsiatra); les Betsimisaraka (d’Antalaha à Mahanoro,  littoral est); les Bezanozano (Moramanga, région Mangoro); les Mahafaly (Ampanihy, Betioky); les Merina (province d’Antananarivo); les Sakalava (de Morombe à Analalava); les Sihanaka (Lac Alaotra); les Tanala ou Antanala (d’Ifanadiana à Iakora); les Tsimihety (la Sofia); les Vezo (Toliara). Les européennes, Les américaines, Les asiatiques, Les africaines et Les arabes qui ont pour activités principales du commerce, se trouve également à Madagascar.

Popular Posts

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More