lundi 20 février 2012

Le parc National d'Ankarafantsika

Le parc National d'Ankarafantsika
Le parc national d'Ankarafantsika (130.026 hectares), est situé au Nord-Ouest de Madagascar à 450 km d’Antananarivo et 114 km de Majunga par la RN4, Connu pour être l’alliance réussie entre deux biodiversités différentes: mosaïque de forêts denses et sèches, ses lacs, derniers refuges d’espèces phares. Dans le parc, siège social (dans la zone connue comme Station Forestière d'Ampijoroa) est un centre de reproduction fascinante pour deux espèces menacées tortue, la tortue à queue plate (Pyxis planicauda) et la tortue de charrue très rare (Geochelone yniphora), ainsi que la tortue endémique malgache seulement, la réré (Erymnochelys madagascariensis).
Le meilleur de la faune d'Ankarafantsika

1. Le Madagascar Fish-eagle Haliaeetus vociferoides. Ce rapace diurne est la seule classées comme espèces de rapaces critique en Afrique. Ankarafantsika est le site plus intérieur et facile d'observer cette espèce. Un couple résident est observé au lac Ravelobe, quelques minutes de marche de l'entrée du parc.

2. Eulemur mongoz, connue localement sous son nom malgache, Dredrika, est un lémurien arboricole ; E. mongoz est un petit membre du genre (1,1 à 1,6 kg) et une petite aire de répartition géographique. Le Dredrika mesure 30 à 35 cm et sa queue de 48 cm de long. L'espèce est sexuellement dichromatique. Le dos du mâle est d'un brun plus sombre que la femelle. Mâles et femelles distinguent par la couleur de leurs épaules ! En effet, l'un sur l'épaule de jaune et l'autre, l'épaule brunette qui tourne au noir. Mais les deux ont un œil orange et blanc nez. Le Dredrika est diurne en saison des pluies et nocturnes en saison sèche. C'est une espèce vulnérable

3. Le Roux vanga Schetba rufa ou Paopaobava de son nom malgache est un oiseau forestier de personne à charge et endémique. Il est de taille moyenne, Fuligule à tête rouge, couleur blanche et noire. Le mâle à la tête, la nuque, le cou, le menton et les noirs de la gorge à la réflexion de contusions. La femelle de la Paopaobava a l'avant, le cadre global de la tête et abdominales en noir. Son corps de Fuligule à tête rouge est orné d'un collier gris. C'est une espèce diurne qui présente un dimorphisme sexuel. Rarement seul, la Paopaobava aime à vivre en couple ou en groupe.

4. Microcebus est le plus petit des lémuriens. On notera à Ankarafantsika, la présence de deux espèces sympatriques: M. murinus et M. ravelobensis. La période de reproduction de ces deux espèces est différente malgré le fait qu'ils sont sympatriques d'Ankarafantsika. Il y a une séparation claire de leur attribution écologique. La distribution de M. ravelobensis est très limitée. Comme autres Microcebus, les espèces se nourrissent de fruits et d'insectes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More